mardi 4 août 2015

News Système de surveillance a base de Raspberry Pi.

Bonjour,

Aujourd'hui grâce au Raspberry Pi nous allons créer un petit système de surveillance maison.


Pour commencer voici une petite liste du matériel nécessaire à ce projet :


Le matos:
  • Un Raspberry Pi
  • Une carte micro-SD
  • Une webcam
  • Un câble micro-USB (pour l'alimentation)
  • Un câble Rj45 (pour le connecter à la box)


Tout d'abord, il vous faudra télécharger la dernière image de Raspbian, qui est une version de Debian pour le Raspberry Pi. Vous pourrez la télécharger ici : http://ift.tt/1aFaPAL
Il vous faudra ensuite mettre cette image sur votre carte SD, pour cela nous utiliserons le logiciel Win32DisckImager (http://ift.tt/16wtiJO).

Une fois l'IMG gravé sur votre carte SD, commencez à mettre en place le matériel, brancher le câble RJ45 sur votre box, puis sur votre Raspberry Pi, insérez votre carte micro-SD dedans, branchez votre webcam, et branchez l'alimentation du Raspberry Pi. Une fois le tout bien installé ça donne ça :
Il est maintenant temps d'installer le logiciel qui va s'occuper de la vidéo-surveillance, et de le configurer.
Pour ma part, n'ayant pas d'écran, ni de souris, j'utilise putty (un logiciel qui permet de communiquer avec votre Raspberry Pi grâce au SSH). Vous pourrez le télécharger ici : http://www.putty.org/
Connectez vous sur le site de votre opérateur pour avoir accès a la liste des appareils connectés sur votre réseau et notez celle de votre Raspberry Pi. Maintenant ouvrez putty et entrez l'IP de votre Raspberry Pi. Laissez le port 22, et cochez SSH et cliquez sur Open.
Sachez que les identifiants sont pi et raspberry.
Ensuite assurez vous que votre raspberry Pi est bien à jour :
Code:

sudo apt-get update
Une fois votre Raspberry Pi à jour, nous allons installer Motion, le logiciel de vidéo-surveillance.
Code:

sudo apt-get install motion
Motion est à présent installé sur votre Raspberry Pi, nous allons à présent le configurer.
Dans un premier temps, assurons-nous que Motion tourne en permanence. Pour cela, éditez le fichier « /etc/default/motion » et modifiez la ligne « start_motion_daemon » en :
Code:

start_motion_daemon=yes
Maintenant nous allons toucher aux paramètres, afin d'améliorer le système. Pour cela, éditez le fichier « /etc/motion.conf », dans certains cas ce fichier se trouvera plutôt dans « /etc/motion/motion.conf ».
On active le daemon :
Code:

daemon on
On règle le nombre d'images par seconde:
Code:

framerate 2
TRÈS TRÈS IMPORTANT : désactivez le local host pour pouvoir accéder au flux depuis n'importe quel appareil.
Code:

stream_localhost off
Voila, vous avez maintenant les réglages essentiels pour faire tourner Motion. Bien sûr, il en existe d'autres mais je vous laisse chercher par vous même (c'est plus drôle :D) et chacun a une caméra différente...
Pour accéder à la vidéo en direct, il vous suffit de taper l'IP de votre Raspberry Pi, suivi de 8081 (le port où diffuse Motion diffuse la vidéo) si vous souhaitez le changer vous pouvez toujours trifouiller dans les réglages.

Voilà, vous disposez d'un petit système de surveillance "maison". il vous est toujours possible de l'améliorer, par exemple en le rendant accessible de partout avec un service dyndns... Bref, il vous reste plein de belles choses à découvrir sur ce projet :D.

:D

source: http://ift.tt/1SIFJHC


from Hackademics : Forum de hacking – hackers white hat – cours de securite informatique, apprendre langage python, tutoriels de reverse engineering http://ift.tt/1gIha2g
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire