mardi 10 mai 2016

Tutoriel 1. Petit rappel sur l'émulation...


N.B: Ce post n'est pas centré uniquement sur la sécurité informatique (voire même pas du tout), il sert plus de support d'introduction à un projet sur Raspberry Pi concernant une distribution spécialisée dans l'émulation. Cependant, je considère qu'un peu de divertissement et un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout dans le domaine de l'informatique. Bonne lecture :).

Sommaire:
!
L'émulation:

a) Quelques termes à connaître.
b) Définition de l'émulation.
c) Et la loi dans tout ça ?
d) Vous avez dit abandonware ?
e) Conclusion.




A. Quelques termes à connaître.

Émulateur: Un émulateur est un logiciel qui transforme votre PC en une Console comme une Super Nintendo par exemple. Un émulateur imite le comportement de la console.
ROM: Une ROM est un fichier contenant les informations de la cartouche originale d'un jeu console converti pour PC.
ISO: C'est un CD qui a été numérisé. Ici, il s'agit le plus souvent d'un jeu.

Je vous indique ici seulement les termes indispensables à la compréhension de cet article, voici un dictionnaire complet de l'émulation.


B. Qu'est ce que c'est ?

L'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel. Le principe même de l’émulation est de reproduire le comportement d'une machine, sur une autre machine. Prenons l’exemple des jeux vidéos (dans ce dossier, c'est cette ressource que nous allons émuler). Quand un jeu vidéo fonctionne sur la machine sur laquelle il est destiné à fonctionner, on dit qu'il fonctionne en natif. La console sur laquelle le jeu tourne stocke les informations dans des mémoires mortes (cartouches). Lorsque l'on veut émuler un jeu, on télécharge un émulateur et une ROM. L'émulateur va imiter le fonctionnement de la machine de départ, et stocker les informations dans la ROM du jeu. En clair, dans notre cas, l’émulation consiste à reproduire le fonctionnement d'une console, sur notre machine.

A ses débuts, au milieu des années 1990, l'émulation était une pratique pirate, l'émulation avait pour but de prolonger la durée de vie d'un jeu. Aujourd'hui, grâce à Internet et à toute la communauté qui s'est formée autour, cette pratique sert plutôt à populariser et à rendre plus accessible d'anciens jeux, on parle alors de rétrogaming.


C. Et la loi dans tout ça ?

Avant toute chose, sachez que les lois en ce qui concerne l'émulation sont très floues. Ce domaine, quoiqu' en plein développement reste une grande zone d'ombre, et on ne sait pas vraiment quand est-ce que l'on a franchi la limite de la légalité. C'est pourquoi, ici, je vais essayer d’être le plus clair possible.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le jeu vidéo est une œuvre. Au même titre que pour la musque et les films, il est protégé par des droits d'auteur. Ainsi, il n'est pas possible de reproduire ou de distribuer un jeu vidéo sans le consentement de son auteur ou de son éditeur.

Ce qui nous amène à la conclusion suivante: Télécharger et posséder des Roms sans l'accord de l'éditeur/développeur est illégal. Les sites proposant le téléchargement gratuit de ROM sans en posséder les droits sont pénalement responsables.


Abandonware

Quand on s’intéresse de près ou de loin à l'émulation, on entend souvent parler d'abandonware. On va donc ici revenir un peu en détail sur ce qu'est vraiment un abandonware. Comme vous le savez sûrement, une loi s'applique sur les droits d'auteur des œuvres. En effet, 70 ans après la mort de ce dernier, ou si l'auteur se désintéresse de sa production, l’œuvre n'est plus commercialisée, et tombe dans le domaine public. Les jeux vidéos étant considérés comme tels, cette loi s'applique également pour eux. Un abandonware est un logiciel (ou un jeu) ne faisant plus l'objet de commercialisation ou de support et dont l'auteur se désintéresse de manière générale. Il faut garder à l'esprit qu'un jeu en abandonware reste une œuvre et que le fait qu'il ne soit plus disponible dans le commerce ne permet pas pour autant de le distribuer gratuitement : les droits d'auteur portant sur une œuvre perdurent en effet 70 ans après la mort de son auteur, y compris si celui-ci la délaisse. Ce n'est qu'après ces 70 ans que le jeu entre dans le domaine public et qu'il est possible de le distribuer librement. Cependant, du fait du désintérêt des ayants-droits, ceux-ci auront tendance à ne pas agir en justice contre les personnes diffusant et téléchargeant leur abandonware.


Conclusion

Il est temps de conclure ce post sur l'émulation. Vous avez à présent toutes les clés en main pour comprendre l'émulation. Évidemment, comme pour tout, il est impossible de faire le tour d'un sujet en un seul article. Il reste pas mal de choses à aborder sur le sujet. Une suite est prévue (environ 1 mois) dans laquelle je compte tester une distribution pour Raspberry Pi entièrement basée sur l'émulation, avec au programme une installation détaillée, un test complet... Pas mal de choses sympas.

Merci de m'avoir lu :)

A une prochaine!


Source: millenium, mondemul, wikipdedia, emuready


from Hackademics : Forum de hacking – hackers white hat – cours de securite informatique, apprendre langage python, tutoriels de reverse engineering http://ift.tt/21RjV2K
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire